Dans un monde en constant mouvement, l’utilisation du mobile est un réel avantage pour la fidélisation. Grâce au téléphone mobile, les entreprises peuvent choisir entre différentes méthodes pour être plus proches de leurs clientèles. Du SMS à la réalité virtuelle en passant par la géo localisation, tous les moyens sont bons pour fidéliser les clients. A travers une bonne utilisation du mobile, les entreprises peuvent bénéficier des collectes de données plus précises en rapport à leurs marchés ciblés. De cette façon, ils économisent du temps et de l’argent.
Commençons tout d’abord par les applications mobiles qui gagnent de plus en plus de popularité. Ces applications rendent la marque plus visible aux yeux des clients puisqu’elles les accompagnent au quotidien. C’est une nouvelle solution dynamique utilisant les objets connectés tels que les téléphones, les ordinateurs portables et les tablettes. Les informations les plus essentielles sont envoyées. Les données collectées sont beaucoup plus précises puis qu’elles proviennent directement des tendances d’utilisation des consommateurs. Ce qui favorise la fidélisation. Autre aspect de l’expérience mobile, les notifications push, c’est -à-dire les sons, vibrations, bannières, pastilles qui sont envoyés par les centres d’appels ou centre de contacts. Pas besoin d’être connecté à internet, c’est plus simple et moins formel donnant un aspect humain à cette communication numérique. D’ailleurs, les applications mobiles prennent de plus en plus d’ampleur face aux emails et sont également plus rentables.
Les méthodes de paiements servent à la fidélisation. Certaines entreprises utilisent des plateformes personnalisées pour offrir un service unique. Tout ceci forme partie la gestion de la relation client de ces entreprises. C’est surtout avantageux pour les clients irréguliers et qui souhaitent faire des retours produits ou pour les clients qui ne trouve pas satisfaction avec un système de paiement classique. Des codes-barres sont utilisés pour que les paiements se fassent rapidement. Nul besoin de faire la queue, d’avoir des cartes de fidélité dans les portefeuilles ou même des coupons de réductions. Dû à l’incertitude liée à la sécurité et à la confidentialité, ce système de paiement prend du temps avant d’être accepté.
La messagerie, c’est le commerce conversationnel personnalisé. Le service client passe par les SMS et les applications tels que Facebook Messenger, WhatsApp ou encore Viber. Avant la digitalisation grâce aux SMS et MMS, il n’était pas nécessaire d’installer des applications. Cependant, ce mode de communication était très générique et manquait d’authenticité. Désormais, certaines entreprises disposent des télé-agents qui à travers des opérations tel que le chat en direct apportent une touche humaine à l’expérience mobile. Pour un service encore plus unique incitant à la fidélisation, les entreprises peuvent proposer les appels vidéo.
Dû à la mobilité aujourd’hui, la géolocalisation est devenue un facteur clé dans la personnalisation et la fidélisation. Les clients peuvent recevoir des offres commerciales ou des informations sur les produits et services disponibles à proximité. Cette méthode efficace permet aux entreprises de fournir un service plus sur-mesure, et ainsi fidéliser plus de clients dans la durée.
Comme vous avez pu le constater, l’expérience mobile est un avantage tant pour l’entreprise que pour le consommateur. Alors que beaucoup hésite à confier leur GRC (gestion relation client) aux pays du Maghreb par rapport à leur accent facilement décelable, l’expérience mobile élimine de tels risques. En sus de cela, sous-traiter au Maroc par exemple permet aux entreprises d’économiser du temps et de l’argent.
Pour trouver votre prestataire au Maroc, n’hésitez pas à nous contacter via notre site internet ou par téléphone au 09 70 71 83 00.
À propos de l’auteur