Dans le domaine des avancées technologiques, le Maroc n’a rien à envier aux autres pays de continent africain. D’ailleurs, il est même en avance sur beaucoup d’entre eux. C’est le constat qu’a été fait lors de la 6e conférence sur les technologies, l’innovation et la société. Cet évènement qui s’est tenue à Tanger du 10 au 12 mai a rassemblé des personnages importants œuvrant dans le secteur des TIC.
Ainsi, cet évènement était propice pour faire le point sur le développement technologique au Maroc. Verdict : ce pays est considéré comme un modèle sur le continent africain.
C’est très valorisant pour Tanger qui aspire à maîtriser parfaitement les TIC et ainsi devenir la capitale africaine dans ce secteur. C’est l’une des raisons pour laquelle elle abrite la CyFy Africa.
Avant de découvrir comment Le Royaume est devenu un modèle d’essor technologique en Afrique, attardons-nous sur le CyFy Africa. Qu’est-ce donc ? Eh bien, il s’agit d’une plateforme visant à permettre à tout un chacun d’utiliser les outils technologiques.
Il faut dire que de nos jours, les gens s’intéressent de plus en plus à l’Internet et tout ce qui l’entoure. Or, ce n’était pas le cas auparavant. Effectivement, des années auparavant, seuls quelques organismes gouvernementaux ou les politiciens les maîtrisaient. C’était, pour ainsi dire, hors de la portée ou de la compréhension du simple citoyen.
C’est alors que le CyFy est entré en scène. Il a permis notamment à l’individu de se rapprocher de la technologie et de mieux en cerner l’importance dans son quotidien.
Grâce à cette firme, le Maroc se retrouve désormais en tête de liste des pays où la technologie est hautement développée. Eh oui, il a su maîtriser parfaitement le secteur des TIC, durant les 5 dernières années. Non seulement les foyers ont accès à l’Internet, mais des sociétés comme les calls centers ont vu le jour.
Avec les avancées technologiques que ces centres d’appels pouvaient gérer, ils pouvaient atteindre les marchés européens, attirer les investisseurs, etc. Cela a contribué au développement économique du pays. Pas étonnant que le Maroc ait reçu le titre de Leader en Afrique.
Du coup, le rêve de Tanger est réalisable et les organisateurs du Cyfy n’en doutent pas. Idem pour les autorités locales. Même le président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyas El Omari y croit. Il indique d’ailleurs que ce n’est pas un hasard si Tanger a été choisi pour accueillir cette conférence. C’est une ville « passerelle civilisationnelle, culturelle et scientifique de l’Europe »
Selon lui, l’un des plus importants centres technologiques du continent africain se trouve à Tanger.
Même écho du point de vue de Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique. Selon lui, les objectifs du Cyfy Africa 2018 sont en concordance avec les ambitions gouvernementales. Il ajoute qu’un travail en contigu entre le Maroc, l’Inde et l’Afrique pourrait être profitable.
Samir Saran, le vice-président de l’ORF (Vice-président du Centre d’études et de recherches en Inde) a aussi pris la parole. Selon ses dires, c’est possible pour le monde arabe, les Nations en développement et l’Afrique d’émerger durant le 21e siècle. Il faut simplement s’appuyer sur les avancées technologiques.
Comment y parvenir ? Les moyens ont été décortiqués durant cette rencontre.
Il faut dire que le numérique peut être un grand levier de croissance pour le pays. Justement, dans cette optique, la stratégie « Maroc Digital » a été mise sur pied. Ainsi, que ce soit sur ce continent ou ailleurs, le Maroc est ainsi un modèle pour les autres pays en développement.
Cette implication du Maroc à se dépasser est remarquable. Cela l’a propulsé au sommet sur la liste des pays en développement technologique comme le Kenya ou encore le Nigéria. C’est donc une bonne chose pour les entreprises souhaitant y délocaliser leurs activités par exemple. Elles seront assurées que les prestataires marocains seront efficaces, comme les centres de contact équipés d’infrastructures de pointe et de ressources humaines hautement qualifiées dans la gestion technologique.
Si vous envisagez d’externaliser vos projets vers un partenaire en offshore, le Maroc est une destination idéale. Appelez-nous au +33 1 84 79 28 20 ou écrivez-nous directement sur notre site. On vous mettra alors en contact avec les meilleurs prestataires du pays.
Article source : http://leseco.ma/decryptages/focus/66338-le-maroc-premier-en-afrique.html
À propos de l’auteur