Téléopérateurs, chargé de clientèle, superviseurs, les publications sur les sites d’annonce au Maroc n’en ont que pour eux. Le métier lié au téléphone ne connaît en effet pas de chômage. D’ailleurs, les centres d’appels au Maroc recrutent toute l’année. Pour développer leurs activités, ces centres sont constamment à la recherche de nouveaux collaborateurs. Avec des conditions de travail attrayantes et des propositions alléchantes. L’accessibilité est un des avantages dans ce domaine. Pour intégrer une société d’externalisation de centre d’appels, pas besoin d’un doctorat. Dans la plupart des sociétés, un diplôme d’étude supérieur est suffisant.
Lors d’un recrutement de téléopérateur, les sociétés offshores privilégient les qualités professionnelles des candidats plutôt que leurs diplômes. Pour réussir dans ce secteur, aisance relationnelle, esprit d’équipe et sens de l’écoute sont indispensables. En outre, dans un centre d’appels, il existe plusieurs postes, qui correspondent à chaque profil et qui diffère d’une campagne à une autre. Entre le métier de télévendeur et télé-conseiller, les tâches diffèrent, même si le travail consiste toujours à être au téléphone. Il suffit de répondre au critère relationnelle comme avoir un talent de négociateur, avoir l’envie d’aider autrui ou être de nature curieux, il y a toujours un poste qui corresponds au profil recherché. Il faut savoir que les horaires dans les centres d’appel à Maroc sont très flexibles. Comme les personnes à prospecter sont pour la plupart résidents en France ou d’un autre pays, il faut prendre en compte le décalage horaire. Les horaires de travail en centre d’appels sont ainsi catégorisés en deux « shift » : le shift jour et le shift nuit. Chaque candidat pourra choisir la plage horaire qui lui convient, selon son emploi du temps. Certains peuvent ainsi étudier en même temps ou mener d’autres activités en parallèle. Cette disponibilité peut être une des raisons pour laquelle les équipes de téléopérateurs ont en leur sein des étudiants.
A Maroc, la moyenne d’âge des employés dans les centres d’appels est situé autour de 30ans. Il va de soi que l’ambiance dans un centre d’appels est très différente qu’au sein d’un cabinet de comptable. Outre, le fait de devoir « parler » toute la journée, ce que demande le travail, on y retrouve une grande solidarité et du dynamisme palpable. En plus, le travail d’équipe y trouve sa place. Comme il se développe vite, un salarié peut rapidement passer de simple agent à chargé de recrutement ou superviseur, quel que soit son âge. En effet, c’est l’expérience et les compétences qui prônent. Avoir une promotion interne est très fréquent chez les centres d’appels. Au lieu de recruter et former pour des postes qualifiés, les recruteurs préfèrent piocher dans les ressources disponibles. L’évolution dans un centre d’appels se fait comme suit : simple agent (télé-conseiller, télévendeur), superviseur ou formateur, puis responsables de plateau.
Une mise en relation rapide pour vous accompagner contactez-nous.
À propos de l’auteur