Trouver un centre de contact peut être facile. Mais est-ce que votre nouveau prestataire a vraiment ce qu’il faut pour répondre à vos besoins et à ceux de vos clients ? Pour le savoir, il est important d’évaluer leurs ressources humaines. Les téléagents sont ceux qui traiteront avec vos clients, qui deviendront le reflet de votre entreprise. Cela est également utile si vous souhaitez mettre en place votre propre centre de contact en interne. Ainsi, il est crucial de savoir si les téléagents ont ce qu’il faut pour être à la hauteur.
C’est pourquoi, maroccallcenter vous propose cet article qui vous aidera á cerner les atouts que vous devez rechercher chez vos téléagents.
C’est une évidence, les téléagents doivent pouvoir communiquer de façon efficace. La communication est la clé de tout relation. Et la mission première de vos téléagents est d’améliorer votre relation client. C’est la qualité première à rechercher chez vos futurs téléagents.
Conséquemment, avant d’aller de l’avant, assurer vous que vos agents maîtrisent non seulement la langue, mais aussi les formules de politesse. De plus, vous devez savoir s’ils sont aptes pour votre activité. En l’occurrence, si vous lancer une opération de téléprospection ou de télévente, il est important que vos téléagents soient confiants, qu’ils aient un sens aigu de persuasion, et sachent comment s’adresser aux clients avec respect.
De nombreux centres d’appels ont une logistique bien rodée en la matière pour former et encadrer les agents. Ainsi, si vous rechercher un prestataire, il est bon de vérifier qu’il ait des techniques de formation et d’encadrement pour aider les téléagents à améliorer leur communication.
Bien que souvent sous-estimés, les métiers du centre d’appels peuvent s’avérés particulièrement stressant. En sus des objectifs à atteindre, les téléagents doivent régulièrement faire face à des clients pas toujours très commodes. De ce fait, il est crucial que vos agents sachent faire preuve de contrôle de soi et de sang-froid. Ils doivent se montrer calmes et patients tout en gardant un professionnalisme sans égale.
La façon dont votre entreprise gèrent ses clients, a un impact direct sur vos revenus. Si vous avez un mauvais service, vous mettez votre réputation à risque tout en réduisant les opportunités de fidélisation client. Surtout lorsqu’il s’agit d’un service client, de réclamation, d’un service après-vente ou autre, les téléagents doivent être à l’écoute, empathiques, et patients.
Comme nous vous l’expliquions, les téléagents ont pour mission d’être au service de vos clients. Le client est roi, et cela doit être une des valeurs premières des téléagents. Qu’importe l’opération sur laquelle ils traitent avec les clients, leur rôle est d’être au service du client.
Toutefois, attention, les téléagents ne sont pas là pour résoudre toutes les éventuelles problématiques. En revanche, ils doivent se montrer humbles et attentifs aux sollicitations des clients. Dans la mesure du possible, ils apportent une résolution aux problématiques clients. Quand ce n’est pas possible, vos devez donner à vos téléagents des alternatives comme des numéros de téléphone vers les services appropriés. Dans d’autres cas, la redirection d’appel est efficace. Si ce n’est pas possible, vous pouvez toujours dire aux agents de transmettre une adresse postale ou une adresse mail aux clients afin que ces derniers puissent contacter les personnes concernées pour atteindre la résolution de leur problématique.
Avec la digitalisation et l’évolution vers une société connectée, il est indispensable que vous ayez des agents polyvalents. Désormais, le téléphone ne suffit plus à la gestion de la relation client. D’ailleurs, vous avez certainement déjà en place de multiples canaux de communication tels que les réseaux, les sites internet et autres. Par conséquent, il est bon d’avoir des agents polyvalents qui puissent opérer sur ces divers canaux.
Cela résultera dans l’uniformisation de l’expérience client. Les téléagents pourront faire un suivi plus précis des communications. Et dans les cas où la communication doit passer d’un canal à l’autre, le même téléagent pourra continuer de traiter avec le même client, renforçant ainsi la relation client. Dans la mesure où vous sous-traitiez votre mission, assurez vous également que le prestataire de service ait les logiciels adéquats pour soutenir une communication multicanale.
Ce n’est pas rare d’entendre des mauvais retours sur les centres d’appels. Cependant, il y a parmi toutes les offres que vous avez parcourues quelques prestataires de valeur. Ils prennent soin de leurs téléagents afin que ces derniers puissent prendre soin de vos clients. Ils ont comme valeur le professionnalisme et la satisfaction client. Mais comment trouver ces perles rares ? Ne cherchez plus, nous sommes là pour vous aider. Contactez-nous afin que nous évaluions vos besoins, nous vous expliquerons les rouages du centre d’appels et vous guiderons vers le prestataire idéal. Pour en savoir plus, appelez-nous au 01 84 79 28 20. Vous pouvez aussi nous écrire directement via notre fiche de contact.
À propos de l’auteur